Jérôme LACINGA
Psychologue, Psychothérapeute & Art Thérapeute
Aller au contenu

Menu principal :

Psychologie et Psychologie Positive

Qu'est ce que c'est ?

La psychologie est une discipline des sciences humaines. Elle se définit comme la science qui étudie le fonctionnement des comportements et de l'esprit humain.
La psychologie positive s'intéresse plus particulièrement "aux conditions et aux processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions". (Shelly L. GABLE, Jonathan HAIDT, 2011)

Pour qui ?

La psychologie et la psychologie positive s'adressent à toute personne désireuse d'entamer un travail sur elle-même à travers l'expression verbale.

Comment ?

La psychologie est une profession réglementée. Le psychologue a suivi un cursus universitaire complet de 5 années et justifie d'un diplôme de Master professionnel en psychologie en vertue de la loi de 1985 et des décrets utlérieurs.
Le psychologue utilise des méthodes d'interventions spécifiques pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être de l'individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Pour aller plus loin...

Martin Krumm C. & Tarquinio C., Traité de Psychologie positive, Bruxelles : De Boeck, 2011


L'Art Thérapie
Qu'est ce que c'est ?
L'art thérapie Moderne se définie comme "l'exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique" (Richard Forestier, 2000).
Pour qui ?
Le modèle d'art thérapie tel qu'il est présenté ici replace le pouvoir de l'Art au centre de l'action thérapeutique. Toute personne, un minimum sensible à l'Art et aux arts, peut en bénéficier. Néanmoins, les difficultés d'expression, de communication et de relation sont des indications privilégiées ; l'activité artistique et l'Être Humain étant indubitablement liés à ces facultés.
Comment ?
L'art thérapeute est un professionnel du soin. Il est placé sous l'autorité médicale et répond au code de déontologie des arts thérapeutes.
Au regard de la problématique du patient, il est en mesure de proposer un protocole thérapeutique spécifique. Ce protocole met en évidence un stratégie thérapeutique déterminant des cibles à atteindre et les moyens pour y parvenir.
Aucune connaissance ou compétence en art n'est nécessaire.
Pour aller plus loin...
Forestier R, Tout savoir sur l'art-thérapie, France : Favre, 2009

60 euros la séance,
Toute séance non annulée 48h avant le jour du rendez-vous est dûe.
Interventions possibles à domicile ou en Institution. Demandez un Devis.

Ni la psychothérapie, ni l'art thérapie ne sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Certaines Mutuelles peuventre prendre en charge l'accompagnement. Je vous invite à vous renseigner au préalable.
06 86 75 73 48

Maison de Santé Philippe MARZE
44 rue Aristide Briand
78130 Les Mureaux
Adeli : 78 93 1607 2
Retourner au contenu | Retourner au menu